La cohérence avec soi

Durant toute notre vie nous aurons des épreuves à traverser. Quand ça se produit, l’erreur la plus courante est d’accorder trop de place et de nous laisser envahir par la situation au détriment de tout le reste.

Selon moi, la meilleure façon de passer au travers une épreuve est de lui donner une proportion adaptée à la réalité. D’où l’importance de veiller en tout temps à nourrir chaque sphères de notre vie en cohérence avec nos valeurs et notre essence, de sorte que quand une épreuve survient, ce ne soit pas tout notre monde qui s’écroule. Il se peut que temporairement une sphère demande plus d’attention. Il s’agit alors de lui en donner, tout en s’assurant d’accorder du temps de qualité (à défaut de quantité) aux autres sphères de notre vie pour en récolter la satisfaction nécessaire pour faire face aux petits et grands aléas de la vie.

S’adapter aux exigences des différentes situations et épreuves de notre vie sans se perdre de vue, voilà la clé! Malheureusement, la plupart d’entre nous sommes envahis par le tourbillon de la vie quotidienne et sommes déjà à bout de souffle.   Alors quand survient un évènement, notre équilibre qui ne tenait qu’à un fil se brise….

Selon notre essence, notre âge, notre situation spécifique, nos sphères n’ont pas toute la même importance. Il n’y a pas de distribution idéale. Tout est une question de cohérence entre qui vous êtes et ce que vous faites.   L’important est d’éprouver de la satisfaction dans chaque sphère pour s’épanouir quand ça va bien et être mieux outillé pour traverser les aléas de la vie lorsqu’ils frappent à notre porte.

Malheureusement, j’ai constaté que la plupart du temps la réalité (ce que l’on fait) diffère de notre idéal (ce que l’on est) entraînant des discordances qui elles aussi contribuent à notre mal être…

Il y a 5 sphères de vie :

  • Sphère personnelle (sommeil, santé, détente, loisirs, activité physique, etc.)
  • Sphère familiale (relations avec votre partenaire, vos enfants, vos parents, votre fratrie)
  • Sphère sociale (relations avec vos amis, activités sociales, sports d’équipe, etc.)
  • Sphère professionnelle
  • Sphère de la vie quotidienne (tâches ménagères, achats, préparation des repas, etc.)

Plus on est en accord avec nos propres valeurs et priorités dans la vie; plus on est en cohérence avec Soi; plus on éprouve de la satisfaction; plus on s’épanouit et on est en meilleure santé émotionnelle pour faire face aux petits et grands aléas de la vie! D’où l’importance de rétablir l’équilibre dans vos sphères de vie.

Pour moi le summum de la réalisation de soi est de s’épanouir et s’accomplir dans chaque sphères de notre vie en cohérence avec Soi et de profiter de chaque expérience de la vie, quelle qu’elle soit, pour devenir une meilleure version de soi.